Chapitre 1 : Un temps pour la candeur
J'arrive au monde au milieu d'une nuit gâtée d'étoiles filantes (paraît-il). C'est un soir d'Août 1997.
Assez vite, nous passons, ma sœur et moi, des Lilas (93) à Montadroit dans la petite montagne du Jura. J'ai trois semaines, paraît-il... mes souvenirs de cette période sont assez inexistant. À se demander si j'étais née !
Là où nous vivons désormais, il y a un jardin qu'il faut tondre parfois. Quand c'est le moment, notre mission, c'est de shooter toutes les mottes de terres pour enlever les cailloux.
Au bout du jardin, il y a une vieille caravane sans les roues, c'est notre cabane, on y passe un temps fou ! Très souvent, il faut la repeindre un peu car la peinture vieillit. Alors on fait une bouillie de terre et d'eau pour crépir d'un marron bien travaillé les murs de notre maison.
Et puisqu'il pleut souvent dans le Jura, on récidive à chaque fois pour qu'elle reste flambant neuve.
Mais du reste de gadoue nous vient cette idée, qui restera notre préférée : « La Soupe de Sorcière » ! Il faut mettre les parents dans le coup car en plus de la boue on cherche des odeurs, des textures, avec tout ce qu'on trouve dans les placards...
Et puis un jour, allez savoir pourquoi, je commande un tour électrique à Noël, un tour de potier en plastique version miniature avec un pain d'argile...
Il sert un peu, mais en grandissant, je l'oublie, comme les soupes de sorcières et la peinture marron.